Inscrivez-vous maintenant!

Penser la participation culturelle : oui, mais comment ? Le 7 novembre, Médiation Culturelle Suisse vous invite à un échange inter-niveau, inter-régional et intersectoriel autour de la participation culturelle durable. Au programme : des exposés d'expertes internationales, des présentations de projets et un large choix d'ateliers pour devenir actif-ve soi-même. Toutes les informations sur le programme et l'inscription

Rencontre « Participation culturelle : Next Level »

Comment les organisations culturelles peuvent-elles axer durablement leur action sur la participation culturelle ? Que faut-il pour initier de tels processus de transformation et pour les inscrire dans la durée ?

Jeudi 7 novembre 2024, 9h30 - 17h00 à Fribourg
Une rencontre de Médiation Culturelle Suisse

Depuis plusieurs années, l’encouragement de la culture et les spécialistes de terrain se préoccupent de la thématique de la participation culturelle pour le plus grand nombre. Depuis 2016, cette thématique figure d’ailleurs dans les Messages culture de la Confédération. 

Son intégration à la politique culturelle fédérale a suscité une floraison de projets non seulement dans et hors des institutions culturelles, mais aussi dans le champ de l’éducation culturelle scolaire. Les instances d’encouragement de la culture ont lancé des premiers dispositifs de soutien. Quant aux guides et publications développés dans ce contexte, ils constituent de précieux outils pour les actrices et acteurs qui travaillent dans le champ de la participation culturelle.

Que se passerait-il si la participation culturelle faisait partie de l’ADN des structures qui favorisent l’accès à l'art et à la culture ?

Lorsque la participation culturelle revêt une fonction stratégique, imprégnant l’organisation, le fonctionnement et les contenus d’une institution culturelle, qu’est-ce que cela implique ? 

Que faut-il pour lancer et faire aboutir de tels processus de transformation ? Dans quels cas de figure la participation culturelle peut-elle intégrer une structure existante, et quand doit-elle au contraire créer une rupture ou induire une réflexion sur la pertinence des structures ? Quel rôle la médiation culturelle peut et doit-elle jouer dans un tel contexte ? Et sous quelles formes l’encouragement de la culture et la recherche peuvent-ils contribuer à de tels processus ?

La rencontre de Médiation Culturelle Suisse rassemblera des actrices et acteurs actives et actifs sur le terrain, dans la recherche et dans l’encouragement de la culture. Elle présentera des démarches internationales et nationales. La rencontre mettra aussi en lumière des projets et des stratégies contemporains développés à différents niveaux d’action. Lors d’ateliers pratiques, les participant-e-s découvriront des approches pour conduire des processus de transformation. En résumé, la rencontre invite à tisser des visions d'avenir pour le développement continu de la participation culturelle.


Programme :
 

Présentations inaugurales :

Deux présentations inaugurales mettront en évidence des approches internationales. Elles ouvriront des espaces de réflexion et de discussion pour la journée.

Promouvoir des processus et non des projets : le Centre pour la participation culturelle du Bade-Wurtemberg (ZfKT)
Dr Birte Werner, Directrice du Centre pour la participation culturelle du Bade-Wurtemberg (ZfKT)
Langue : Allemand


Le ZfKT poursuit deux objectifs interdépendants. Il vise d’une part à soutenir la viabilité des institutions culturelles dans une société diversifiée et en constante mutation. Il vise d’autre part à améliorer les possibilités de participation culturelle pour le plus grand nombre. La présentation donnera un aperçu de l'organisation et du fonctionnement du centre. Elle offrira un aperçu des défis rencontrés et des expériences que le centre a faites dans le cadre de ses programmes (de soutien) depuis 2021.
 

Permettre de prendre part aux institutions culturelles, un enjeu pour la politique des publics
Cécile Dumoulin, responsable du département du développement culturel et des publics, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille
Langue : F


La participation dans les musées apparait comme l’une des clés de l’inclusion, donc de la réussite des institutions culturelles dans leur mission fondamentale de s’adresser à tous et toutes et de jouer leur rôle d’acteur politique dans les sociétés contemporaines. Seule la participation permet d’opérer le décentrement nécessaire au réel partage de l’espace et de la parole. Mais comment la rendre effective ? Comment lui laisser place ? Comment accueillir et organiser la parole des publics ? Comment créer les conditions d’un dialogue efficient avec la parole scientifique ? Et de quels publics parle-t-on ? Des exemples concrets illustreront les diverses tentatives menées par le Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Marseille) depuis 10 ans pour permettre à tous et toutes de « prendre part » au musée.

 

Présentation de projets :

Médiation Culturelle Suisse a lancé un appel à projets issus du terrain, de l’encouragement de la culture et de la recherche. Il permettra de sélectionner six projets qui seront présentés lors de tours de discussion en petits groupes. Durant les présentations, les participant-e-s pourront échanger et élargir leur réseau.
L'appel à projets dure jusqu'au 30 juin 2024.
 

Ateliers :

Huit ateliers seront donnés par des expert-e-s de la participation culturelle. Ils et elles travaillent dans des domaines, avec des démarches et sur de thèmes divers. Ils et elles présenteront des outils et des méthodes pour lancer des démarches de participation culturelle et les inscrire au cœur des structures.


1. Comment puis-je initier un changement durable ? Où et par quoi commencer ?
Direction : Carmen Simon, directrice du musée régional Chüechlihus, Langnau im Emmental
Langues : A (Allemand) /F (Français)

Tout changement, même à petite échelle, débute par un positionnement clair, une analyse de l'environnement et une raison d'être qui fait sens. Nous commencerons par préciser notre positionnement face à la participation culturelle dans notre institution culturelle. Nous échangerons ensuite sur les manières de connaître notre environnement sans avoir à mandater de coûteuses études. Finalement, nous découvrirons comment représenter notre positionnement sous forme d’une boussole pratique qui permettra de réaliser de premières mesures, étape par étape. 


2. Comment faire de la rencontre un moment clé de la participation ?
Direction : Marinka Limat, artiste et agente culturelle dans le canton de Fribourg
Langues : A/F

Dans tous les projets et processus, des moments de rencontre bien conçus constituent le fondement de la participation. L'atelier présente les ingrédients indispensables à la composition de moments de rencontre. Il invite les participant-e-s à les mettre en discussion tout en partageant leur propre pratique en la matière.


3. Comment mettre en place des partenariats qui permettent une participation culturelle durable ?
Direction : Dr Birte Werner, Directrice du Centre pour la participation culturelle du Bade-Wurtemberg (ZfKT)
Langue : A

L’atelier se basera sur les expériences faites dans le cadre du programme « Weiterkommen ! » (« Progresser ! »), où des équipes postulent pour obtenir un soutien financier. Pendant l’atelier, nous nous pencherons sur les questions suivantes : comment agir avec méthode pour développer des partenariats ? Quel-le-s actrices et acteurs faut-il approcher pour mettre en place des partenariats qui diversifient réellement la société ? Et quels changements d'attitudes, ressources et compétences sont nécessaires pour y parvenir ?


4. Comment une organisation entière peut-elle intégrer durablement la participation culturelle ?
Direction : Marc Griesshammer, musée de la Ville d’Aarau
Langues : A/F

Quels changements structurels et quelles étapes internes sont nécessaires pour inscrire la participation culturelle au cœur d’une institution culturelle ? Qui participe à ce processus, et avec quel rôle ? En nous appuyant sur l'exemple du musée de la Ville Aarau, nous examinerons ces thématiques à l'aide de questions. Nous explorerons par ailleurs si des définitions clés peuvent aider à clarifier les rôles au sein d’une structure.


5. Comment orienter une organisation vers l'inclusion ?
Direction : Julien Jacquérioz, Directeur du Théâtre Les Halles, Sierre
Langue : A

Il y a 10 ans, la Suisse signait la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l'ONU (CDPH). Les institutions et organisations doivent donc permettre l'inclusion dans leur organisation. Durant cet atelier, nous allons travailler sur et réfléchir à des pistes et méthodes pour permettre l'inclusion (analyse du terrain, engager les équipes dans le processus, mise en place des projets...).


6. Que peut faire une direction pour soutenir la participation culturelle à tous les niveaux d‘une organisation ?
Direction : Michael Müller, spécialiste du développement organisationnel (covolution) et ancien agent culturel dans le Bade-Wurtemberg
Langue : A

Dans un processus de participation culturelle, quels rôles ont la prise de décision et la délégation de responsabilités ? À l'aide d'exemples concrets issus de la culture et de l'économie, nous explorerons différents systèmes de gestion organisationnelle (holacratie, sociocratie, ...) et leurs effets sur la participation et l'implication.


7. À quoi pourrait ressembler une logique d’efficacité pour la participation culturelle qui est facilement utilisable par les parties prenantes d’un projet ?
Direction : Regula Wolf, experte en encouragement de la culture axé sur l’efficacité, cofondatrice de Con·Sense
Langues : A/F

Serait-il intéressant d'avoir, comme avec l’outil « Qualitool » pour le travail avec les jeunes, un modèle d’action basé sur l’efficacité à remplir de manière interactive, ainsi qu'un guide pour mesurer les effets directs sur les participant-e-s ainsi que l’impact sociétal d’un projet ? Nous discuterons de cette question et examinerons un modèle basé sur des preuves et rattachable à des objectifs de politique culturelle - cf. le suivi de l'étude « Kultur wirkt » (« la culture agit »).


8. Comment mettre en œuvre des outils et dispositifs qui engagent la gouvernance d’une institution culturelle dans l’inclusion et la participation des publics ?
Cécile Dumoulin, responsable du département du développement culturel et des publics, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille
Langue : F

L’expérimentation de projets participatifs de terrain montre qu’ils ne fonctionnent réellement que si la parole des publics est prise en considération dès l’amorce et la conception des projets. Dès lors, il parait fondamental d’acculturer les gouvernances mêmes des institutions à l’inclusion ; méthodologies, outils de management et dispositifs seront proposés pour apporter des réponses adaptées aux situations concrètes des participantes et participants.

 

Informations complémentaires :

Vers les notices biographiques des intervenant-e-s 


Destinataires :

La rencontre s’adresse aux personnes actives dans le champ de la participation culturelle : spécialistes de terrain, chercheuses et chercheurs ainsi que spécialistes de l’encouragement de la culture publics et privés. Les « spécialistes de terrain » comprennent les organisatrices et organisateurs et les médiatrices et médiateurs culturel-le-s de tous les domaines artistiques, ainsi que des champs des sciences, des bibliothèques, de la culture du bâti et de l’animation socioculturelle.

Langues :

La rencontre a lieu en français et en allemand. Les présentations inaugurales seront traduites simultanément dans les deux langues. Durant les présentations et les ateliers, nous utiliserons le principe du « chacun-e dans sa langue ». Une traduction de la journée en langue des signes (A/F) est possible. 


Inscriptions :

Merci de vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Pour les ateliers, vous pouvez indiquer trois préférences. Nous en tiendrons compte dans la mesure du possible.
Le nombre de participant-e-s est limité. Nous validons les inscriptions par ordre d'arrivée.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre 2024.


Mesures d'accessibilité :

Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire à nous communiquer les mesures d'accessibilité ou d’autres mesures dont elles ont besoin pour pouvoir participer et/ou se sentir les bienvenu-e-s. Nous pourrons ainsi rendre la rencontre accessible au plus grand nombre.
Si le formulaire d’inscription n’est pas accessible, merci de nous contacter. 
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement ou appui par mail et téléphone :
contact(at)kultur-vermittlung.ch
Tél. : (+41) 044 441 59 02

Veuillez trouver le programme de la rencontre ainsi que les biographies des intervenant-e-s en documents Word accessibles:


Lieu :

La rencontre aura lieu à la Salle Grenette, Place Notre-Dame 4, (présentations inaugurales) et à « L'Atelier », Place Notre-Dame 16 (présentations de projets et ateliers), 1700 Fribourg
 

Frais d’inscription :

La participation coûte CHF 60.00 pour les membres, 100.- pour les autres personnes.
La participation à la rencontre n'est définitive qu'après le paiement des frais d'inscription.
 

Repas et boissons :

La pause et le repas de midi sont compris dans l’inscription.


Soutien :

La rencontre bénéficie du soutien de l'Office fédéral de la culture OFC et de la Fondation pour l'art, la culture et l'histoire SKKG. Un grand merci !


Conception :

La rencontre a été conçue par le secrétariat général de Médiation Culturelle Suisse (Tiina Huber et Geneviève Hertzog) en collaboration avec le groupe de travail Participation du comité (Iris Weder, Carmen Simon, Marc Griesshammer, Christophe Studer, Irena Müller-Brozovic, Corinna Vitale).

PDF du Programme de la rencontre