Théâtre Am Stram Gram

Théâtre Am Stram Gram

Lieu pluridisciplinaire et transgénérationnel dirigé depuis 2012 par l'auteur de théâtre Fabrice Melquiot, le Théâtre Am Stram Gram - Genève est un centre international de création théâtrale pour l'Enfance et la Jeunesse. Il s'adresse à tous les publics. L'Enfance et la Jeunesse y sont, pour l'équipe qui l'anime et pour les artistes qui s'y produisent, un espace-temps à explorer pour le traduire en formes, une source de mémoire et d'imaginaire, un enjeu artistique, culturel et politique majeur.

Lieu de création, le Théâtre Am Stram Gram s'engage pour que la curiosité culturelle puisse grandir en chacun et chacune, quel que soit son âge. L'équipe du théâtre met pour cela en place une série d'actions de médiation avec 4 objectifs :

 

1. Permettre l'exploration sensible de la richesse et de la vitalité (souvent méconnues) des écritures scéniques contemporaines pour l'Enfance et la Jeunesse. Un grand nombre d'ateliers et des manifestations participatives, intergénérationnelles et gratuites sont proposées : soit directement incluses dans la programmation via le " Laboratoire Spontané ", soit via les ateliers de théâtre qui ont lieu toute l'année, soit en lien avec les spectacles (initiation pour tout public à l'écriture, à la lecture à voix haute, au jeu ou à des techniques théâtrales précis, conférences thématiques,...), soit des ateliers proposés à des groupes hors les murs (scolaires, associatifs). Une collection de films est également produite : documentaires sur l'envers du décor, mais aussi, micro-trottoirs sur la saison, portraits d'enfants...

2. Développer un centre de ressources sur les textes contemporains Enfance et Jeunesse avec plusieurs dispositifs : la valise-théâtre, le comité de lecture à voix haute, des temps de formations (en-
seignants, médiateurs culturels), des publications (via la collection l'Arche/Am Stram Gram), une librairie thématique, etc.

3. Élargir les publics : le dispositif " Le théâtre c'est (dans ta) classe " touche chaque année plus de 7'000 élèves (200 représentations par an) avec des monologues commandés à des auteurs contemporains et joués directement dans les salles de classe de Genève, du Valais, de Neuchâtel et du canton de Vaud, ainsi qu'en France voisine. Il permet d'aller au-devant de publics qui ne vont pas ou très peu au théâtre. Les " Consultations Poétiques " se déroulent également hors les murs. Certaines propositions artistiques sont également conçues pour pouvoir être présentées dans des lieux variés, sous la forme de mini-tournées (Lotos Poétiques, Bals littéraires).

4. Favoriser l'inclusion (publics spécifiques) : en rendant la programmation accessible aux non-francophones, aux personnes en situation de précarité, et aux personnes avec un handicap.



Projets

Toute la programmation et les actions de médiation culturelle sont présentées dans notre programme de saison accessible en ligne : www.amstramgram.ch