Details

Nouvelle formation sur la médiation culturelle à Lausanne

Master en pédagogie et médiation culturelle en sciences humaines dispensé conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud

Ce programme est géré par la Faculté des lettres en collaboration avec la HEP Vaud. Il vise à familiariser avec la problématique de la transmission et de la médiation des savoirs académiques en sciences humaines à destination de publics variés appartenant à différentes tranches d'âge (étudiantes et étudiants débutants, grand public, public spécialisé, publics scolaires, etc.), et à montrer en quoi certaines approches des disciplines de Lettres et des sciences de l'éducation peuvent contribuer à une réflexion commune sur la transmission et l'acquisition des connaissances. Il entend par ailleurs sensibiliser aux enjeux et méthodes de diverses formes d'interventions de la communauté scientifique dans des milieux non académiques. Ce programme est une initiation à la fois aux problématiques de la pédagogie et à celles de la médiation culturelle. Il ne se substitue pas aux formations professionnelles dans ces domaines.

Contenu
Cette spécialisation sensibilise aux questions de transmission et de transposition des connaissances académiques et à l'apport des méthodologies pratiquées en Lettres pour une réflexion sur la médiation des contenus et de la recherche. L'approche de ces problématiques se veut à la fois théorique et pratique. Les compétences acquises lors de cette formation permettent de: communiquer un contenu scientifique en l'adaptant à différents publics et contextes institutionnels; familiariser différents publics avec une démarche scientifique propre aux sciences humaines; conduire une réflexion sur la démarche de transposition de contenus académiques; saisir les principaux enjeux de visibilisation de la recherche académique en Lettres dans l'espace public; acquérir certaines bases théoriques en sciences de l'éducation et en didactique.

Public cible
Ce programme est ouvert à l'ensemble des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Cependant l'option "Initiation à la didactique disciplinaire" est réservée aux étudiantes et étudiants qui ont déjà acquis ou sont en voie d'acquérir lors de leur cursus en Lettres au moins 40 crédits dans une branche enseignable au degré secondaire I et/ou au moins 90 crédits, dont 30 de niveau Master, dans une branche enseignable en Ecole de maturité (ou en secondaire II).

Les conditions d'admission et les procédures d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.

Accéder au site internet de la formation