Pleins feux

mediamus, l'association suisse des médiateur·trice·s culturel·le·s de musée, a mené en 2024 une enquête afin de mettre à jour le benchmark de 2017. Les résultats de cette enquête sont désormais disponibles. Le benchmark fournit des indications sur l'ampleur des salaires, honoraires et pourcentages de postes actuellement rémunérés en Suisse pour les fonctions suivantes dans le domaine de l'éducation et de la médiation muséale : direction, collaboration, indépendants. Avec ce benchmark actualisé, mediamus fournit une base de données importante pour comparer les salaires et évaluer les professionnel·le·s du secteur de la médiation culturelle en musée. Voici le lien vers le benchmark

Médiation Culturelle Suisse invite chaleureusement toutes et tous ses membres à l'assemblée générale 2025 ! Rendez-vous le lundi 26 mai 2025, de 16h00 à 19h00, à la Gare du Nord à Bâle. Après la partie officielle, nous vous proposons un "Member Talk" inspirant, au cours duquel six membres présenteront leurs projets, organisations et activités passionnants. L'événement se terminera par un apéritif convivial. Inscription jusqu'au 31 mars 2025. Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à contact(at)kultur-vermittlung.ch. Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux et nombreuses !

Comment vivez-vous actuellement les changements dans le domaine culturel ? Qu'est-ce qui est important pour vous dans votre travail ? Comment les organisations culturelles évoluent-elles et vers où ? L’offre d’études SKM en gestion culturelle de l'Université de Bâle et l'Institut de la politique culturelle de l'Université de Hildesheim analysent comment les organisations culturelles réagissent aux nouvelles exigences. Les résultats seront présentés lors du congrès annuel de l'Association professionnelle de gestion culturelle en septembre à Bâle.

Les collaborateur-ice-set les cadres de toutes les organisations culturelles, quel que soit leur domaine ou leur taille, sont invité-e-s à participer à l'enquête de manière anonyme jusqu’au 15 avril 2025 (environ 10 minutes). Participer maintenant !

En complément du Festival de la Médiation Culturelle, le Festival Off a été conçu comme une édition 100% en ligne, gratuite et accessible en replay pour toutes et tous. Ce format permettra à chacun·e, même à distance, de profiter de l’esprit du Festival. 
De mars à juin 2025, ce Festival Off facilitera la création d’une communauté mondiale d’acteur·trice·s de la médiation culturelle. L’utilisation d’outils numériques pour interagir en temps réel (chats, forums, webinaires) et en différé permet d’enrichir les discussions et de renforcer les liens entre les participants. Programme et inscriptions

Médiation Culturelle Suisse vous invite cordialement au Member Talk à l'Istituto Internazionale di Architettura per la cultura del territorio à Lugano. Six projets tessinois passionnants et variés dans les domaines de la médiation culturelle et de la participation culturelle – issus de la recherche, de l'administration publique et de la pratique de la médiation culturelle – seront présentés. Lors de l'apéritif de réseautage qui suivra, les participant-e-s pourront approfondir leurs contacts et explorer de nouvelles opportunités de collaboration. L'événement est destiné aux membres ainsi qu'aux actrices et acteurs de la médiation et la participation culturelles. Informations complémentaires et inscription jusqu'au 1er avril 2025

Coup de projecteur sur le site REENGAGING FREIRE qui retrace la recherche menée depuis 2012 par le collectif d'artistes microsillons autour de la figure du pédagogue Paulo Freire et sur les années qu'il a passées à Genève entre 1970 et 1980. Le projet présente de nouvelles manières – en réinventant des éléments de la Pédagogie des opprimés (Freire, 1974) – de favoriser des formes plus inclusives de participation culturelle dans les institutions d’art contemporain en Suisse romande. www.reengagingfreire.ch/fr

A l'initiative de la Commission fédérale pour les questions de migration CFM, la CFM, l'Office fédéral de la culture OFC et le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM ont mené, en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le projet de coopération « Pratique de la promotion de la culture et de l'intégration». Dans le cadre de ce projet, des « Recommandations pour le renforcement de la participation culturelle dans la société de migration à l'attention des services d'encouragement » ont été élaborées. Outre des explications approfondies sur les interfaces entre la promotion de la culture et de l'intégration, celles-ci se trouvent dans une brochure spécifique à télécharger ici.

À travers des keynotes inspirantes, nous avons plongé dans le contenu de la conférence le 7 novembre à Fribourg, découvert des projets inspirants et exploré, dans divers ateliers, des actions concrètes pour ancrer durablement la participation culturelle. Voici un petit aperçu des enseignements de la journée, de ce qui a touché les participant-e-s et rendu cette journée si spéciale ainsi que les meilleures photos de la journée.

Simple et facile à comprendre : enfin une sécurité sociale claire. Ce guide aide tous-tes les acteur-ice-s culturel-le-s sur les questions en rapport avec la sécurité sociale. Avec cette base de données et de connaissances détaillée, Artists Take Action propose des explications sur des thématiques importantes comme l’âge, la famille, les séjours à l’étranger, les accidents et la maladie. La base de données précise également quelles assurances sont obligatoires et lesquelles sont volontaires. Peu importe votre niveau de connaissances sur la sécurité sociale : ce guide créé par des acteur-ice-s culturel-le-s pour des acteur-ice-s culturel-le-s répond aux questions les plus pertinentes. Artists Take Action est une initiative de Suisseculture Sociale en coopération avec Suisseculture.

Le mercredi 11 septembre 2024, la grande fête des « Agent.es culturel.les » organisée par la Stiftung Mercator Suisse & Médiation Culturelle Suisse a eu lieu à Berne. Environ 90 invité-e-s issu-e-s de la culture et de l’éducation – agent-e-s culturel-le-s, directions d’écoles, responsables culturel-le-s, enseignant-e-s, médiateur-trice-s culturel-le-s et autres intéressé-e-s – se sont réuni-e-s pour échanger des expériences, créer de nouveaux réseaux et célébrer les succès et l’avenir du projet ensemble.