Publications

Dans cette section, vous trouverez une compilation de publications sur divers sous-domaines de la médiation culturelle. La liste ne prétend pas être complète.
Y a-t-il des publications qui, selon vous, manquent ? Nous serions heureux de recevoir vos suggestions à l'adresse électronique suivante contact(at)kultur-vermittlung.ch.

Education culturelle

Encourager la participation culturelle des enfants et des jeunes, et les sensibiliser à différentes formes artistiques : ces deux objectifs s’inscrivent dans la politique d’accès à la culture pour toutes et tous du Service des affaires culturelles (SERAC) de l’État de Vaud. Dans une perspective de démocratisation culturelle, l’école représente le lieu privilégié pour s’adresser aux élèves de manière égalitaire et pour proposer une éducation artistique et culturelle tout au long de la scolarité obligatoire et postobligatoire.

A la croisée des milieux culturel et scolaire, Culture-École encourage l’accès à la culture, les projets artistiques coconstruits et la médiation culturelle en milieu scolaire avec divers dispositifs présentés dans cette rétrospective des années 2017-2022.

Education artistique et culturelle : pour une politique durable: L'Observatoire, la revue des politiques culturelles, No. 42, été 2013

Inclusion

Depuis une vingtaine d’années, le terme « inclusion » a fait son apparition dans nos sociétés, notamment dans le champ social et culturel. Omniprésent mais aussi contesté, comment est-il appréhendé et vécu par les institutions muséales aujourd’hui ? Sont rassemblés ici plus d’une vingtaine de contributions qui proposent, à travers l’analyse d’expériences et de pratiques, de mieux comprendre les enjeux mais aussi les réalités du musée inclusif. Tour à tour, les auteurs interrogent la notion d’inclusion, comme processus professionnel et dynamique institutionnelle, analysent la question des territoires, aussi bien géographiques que culturels et questionnent la participation des publics, en tant que citoyens acteurs du musée et de la société.

SUSANNE QUINTEN, LISETTE REUTER, ANDREAS ALMPANIS (HRSG.) (2020): CREABILITY – A PRACTICAL GUIDE. CREATIVE AND ARTISTIC TOOLS FOR INCLUSIVE CULTURAL WORK, COLOGNE, ISBN: 978-3-9822246-0-2

This handbook is to provide a toolkit to help interested artists, multipliers in youth work, social work and services for disabled people, teachers and other educators plan and conduct creative and artistic activities for different target groups. At the same time, it is meant to allow everybody interested in cultural work, whether disabled or non-disabled, to participate equally and fully in cultural education. This handbook was created as part of the international project Creability. Over the course of two years, the project looked into the following key question: How can we reshape tasks, exercises and methods from the performing arts to make them practically accessible and applicable to all human beings? For example, how can deaf people take part in a voice-led rhythm exercise or how can a dance warm-up be done in a wheelchair?

EUROPEANA : UNE BOÎTE À OUTILS EUROPÉENNE POUR ANALYSER L’IMPACT DE LA CULTURE ET DE LA PARTICIPATION CULTURELLE

Europeana est une plateforme cofinancée par l’UE, qui ouvre l’accès à plus de 50 millions d’objets numériques et propose d’importants documents thématiques en ligne. Elle travaille en étroite collaboration avec les bibliothèques, les musées et les archives afin de partager le patrimoine culturel pour l’amour de l’art, de la formation et de la recherche. Le « Impact Playbook », collectivement développé par Europeana pro – la communauté d’Europeana – permet de planifier, de mesurer et de communiquer l’impact des projets dans le domaine de la culture et de la participation culturelle. Il peut être téléchargé gratuitement. 

BORDEAUX, MARIE-CHRISTINE (2006), ACTION CULTURELLE ET LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME, ÉDITIONS DE L'AUBE, LA TOUR D'AIGUES.

Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils?  Comment cerner et rendre lisibles la place et le rôle du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme, les métiers et compétences mobilisés, les démarches et supports utilisés... Tel est l'objet de cet ouvrage qui présente les résultats d'une investigation, qui a été présenté dans le cadre du colloque national " l'action culturelle et la lutte contre l'illettrisme " organisé par l'ANLCI à Lyon le 14 juin 2006.

DUBRULLE, MARIE (2016), HANDYBOOK. PETIT LIVRE À L’USAGE DES MÉDIATEURS CULTURELS TRAVAILLANT AVEC DES PUBLICS AUX BESOINS SPÉCIFIQUES, ÉDITIONS EDILIVRE. ISBN 9782334072991

HandyBook est un livre qui s'adresse aux personnes travaillant avec des publics aux besoins spécifiques. Des considérations générales sur le métier de médiateur culturel abordent aussi bien les qualités nécessaires à cette profession que le rôle de celle-ci dans la société actuelle. Cet ouvrage propose des orientations méthodologiques fondées sur des réflexions et de nombreuses expériences menées avec les différents handicaps.

CAUNE, JEAN (2006), LA DÉMOCRATISATION CULTURELLE: UNE MÉDIATION À BOUT DE SOUFFLE, PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, GRENOBLE. ISBN 978-2706113406

Le propos de cet ouvrage est d'éclairer l'achèvement d'une histoire de la démocratisation culturelle qui est aussi la fin d'une histoire de l'art enfermée dans l'idée d'une essence de l'art s'exprimant dans des catégories fixées une fois pour toutes. Cet essai met en évidence les impasses d'un accès à la culture dont les voies se limiteraient à une rencontre avec les oeuvres d'art.

TOBELEM, JEAN-MICHEL (2016), LA CULTURE POUR TOUS, ÉDITIONS FONDATION JEAN JAURÈS, PARIS.

A-t-on vraiment tout tenté pour accueillir un public plus diversifié dans des institutions culturelles encore réservées à des privilégiés ? Jean-Michel Tobelem répond en formulant des propositions concrètes et nouvelles.

LIOT, FRANÇOISE (2010), PROJETS CULTURELS ET PARTICIPATION CITOYENNE, LE RÔLE DE LA MÉDIATION ET DE L’ANIMATION EN QUESTION, L’HARMATTAN, COLLECTION ANIMATION ET TERRITOIRES, PARIS. ISBN 978-2-296-12576-6

Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture ? Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture.

Participation culturelle

Au-delà des enjeux de méthodes, d’outillage et de posture, cette contribution souligne que la médiation numérique permet d’accompagner la participation des citoyens. Loin de se réduire à un solutionnisme technique, l’expérience du médiateur numérique vise aussi au renforcement de l’autonomie et de l’émancipation. Les acteurs de la médiation numérique mis au service de leur territoire doivent être en capacité de proposer de faire de la médiation « au » numérique aussi bien que d’utiliser le numérique « comme » médiation. 

Participer en ligne s'impose comme une nouvelle exigence en matière de politique, d'art, de technologie, de science ou de recherche. Mais que signifie réellement « participer » ? S'agit-il d'une simple illusion qui satisfait le désir de chacun d'être écouté ? d'une ruse sémantique ? d'un artéfact rhétorique pour mieux exploiter les internautes et les enfermer dans les espaces contrôlés par des macros-acteurs économiques et par les autorités politiques ? Ou, au contraire, cette participation pourrait-elle conduire à distribuer plus démocratiquement la capacité d'agir ? Cet ouvrage met en scène l'horizon et les limites de l'utopie communicationnelle numérique ébranlée par un capitalisme des plateformes qui monétise les traces et données partagées sur le web. Il analyse les conséquences politiques du déploiement d'usages et tactiques d'appropriation sociale des technologies de communication et d'inclusion numérique. Enfin, il discute les limites et possibilités de la puissance d'agir citoyenne dans un monde fortement connecté. Il montre donc comment faire gagner le citoyen en puissance d'agir, en liberté, en compétence pour que s'impose un nouveau sujet politique dans la sphère publique.  

La participation des habitants à la vie artistique et culturelle: L'Observatoire, la revue des politiques culturelles, No. 40, été 2012

Il n'y a pas de public spécifique: L'Observatoire, la revue des politiques culturelles, No. 32, 2007

Publics enfants et jeunes

BUFFET, FRANÇOISE (1999), ENTRE ÉCOLE ET MUSÉE, LE PARTENARIAT CULTUREL D’ÉDUCATION, PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, LYON. ISBN 978-2-7297-0613-5

Aujourd'hui se dessine une situation nouvelle " d'expérience sociale " au cours de laquelle la médiation culturelle et didactique entre les enseignants, les intervenants des musées et les élèves, contribue à l'émergence d'un espace de coéducation. Une équipe, composée de responsables des services culturels des musées et d'enseignants-chercheurs, a étudié les relations qui s'établissent entre les différents acteurs à partir de l'analyse d'actions préparées et réalisées en " partenariat " par des enseignants et les intervenants de quatre musées de Rhône-Alpes.

COHEN, CARA (2001), QUAND L’ENFANT DEVIENT LE VISITEUR : UNE NOUVELLE APPROCHE DU PARTENARIAT ÉCOLE/MUSÉE, L’HARMATTAN, PARIS. ISBN 2-7475-2446-9

Ce livre au carrefour de la muséologie et des sciences de l'éducation, sera un outil indispensable aux enseignants voulant réaliser des sorties dans des musées ou des projets associant l'Ecole et le Musée. En effet, il apporte une contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée et renouvelle largement la problématique autour de la rencontre entre ces deux institutions.

BARBE-GALL, FRANÇOISE (2002), COMMENT PARLER D’ART AUX ENFANTS, ADAM BIRO, PARIS. ISBN 978-2876603431

Vous allez découvrir grâce à ce petit livre que le monde de l'art ou celui des musées n'est pas aussi inaccessible que vous l'imaginiez ! Conçu pour être lu sans connaissances particulières ni en art ni en pédagogie, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce manuel nouvelle génération n'a qu'un but vous permettre, ainsi qu'à vos enfants, d'appréhender à peinture non par obligation, mais par plaisir.

Médiation culturelle numérique

MARCEL, CAROLINE (2020) : LE GUIDE « NON NUMÉRIQUE » POUR COMPRENDRE LE NUMÉRIQUE

Caroline Marcel (Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, Canada) a créé un guide pour comprendre et considérer le numérique au sein des organisation culturelles et artistiques. Ce guide aide à définir et comprendre le numérique, à définir votre niveau d’intégration du numérique, apprendre des astuces pour intégrer le numérique dans votre quotidien ou vos projets et à déterminer si un projet doit ou non intégrer des aspects numériques. 

ASSOCIATION DES MUSÉES SUISSES (2019) : LA PRATIQUE MUSÉALE NUMÉRIQUE. UNE APPROCHE GLOBALE.

L’association des musées suisses AMS a publié une brochure intitulée « Pratique muséale numérique ». Elle propose des outils et des pistes pour développer et améliorer une stratégie numérique globale et adaptée à son institution. La publication aide les professionnel*le*s de musée à développer leurs compétences numériques et à faire des choix stratégiques. 

Médiation muséale

Les sciences participatives donnent aux musées la possibilité de trouver un ancrage au sein de la population et de certains groupes cibles, ainsi que de lancer des programmes en dehors des espaces muséaux. La brochure de l'Association des musées suisses AMS permet de se faire une idée des particularités, du déroulement et des principaux groupes d'acteur-ice-s de la Citizen Science.

La recherche scientifique sur les musées, la muséologie, combine une réflexion théorique à une enquête empirique faite d’observations sur le terrain. Les développements récents dans une « nouvelle muséologie » ont encouragé la création de nouvelles structures, mais aussi influencé et transformé les musées anciens. Ces musées d’objets se renouvellent alors dans la préoccupation désormais centrale des publics, le développement de dispositifs de médiation et les différentes injonctions communicationnelles et numériques actuelles.

REVUE FRANÇAISE DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION [EN LIGNE] : « LA MÉDIATION MUSÉALE AU PRISME DU NUMÉRIQUE », 16 / 2019.

Les évolutions liées au numérique amènent les auteurs à s’intéresser et à interroger la médiation culturelle et les transformations des approches et pratiques muséales en dehors et au sein des musées. Ainsi les auteurs abordent sous cet angle les questions liées à l’évolution des publics et leurs rapports aux collections, notamment au regard de la façon dont les dispositifs numériques reconfigurent les différents registres d’expériences culturelles et plus largement les relations au patrimoine.

PEYRIN, AURÉLIE (2010), ÊTRE MÉDIATEUR AU MUSÉE. SOCIOLOGIE D’UN MÉTIER EN TROMPE-L’ŒIL, LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, ISBN 978-2110075000

Dans les musées français, les médiateurs, conférenciers et animateurs accompagnent les visiteurs et les aident à observer, comprendre et interpréter les uvres d'art et les objets de culture. L'image séduisante de ce métier qui attire chaque année des milliers de candidats contraste cependant avec le malaise professionnel qu'expriment celles et ceux qui l'exercent. Cet ouvrage explore le hiatus entre la noblesse d'une mission de service public et la position fragile du médiateur au sein de l'organisation du travail culturel.

NYST, NATHALIE/DUPONT, CÉLINE (ÉD.) (2014), MÉDIATION MUSÉALE ET PATRIMONIALE - ENJEUX ET PERSPECTIVES: ACTES DU COLLOQUE ORGANISÉ À BEEZ (NAMUR), INSTITUT DU PATRIMOINE CULTUREL, ISBN 978-2930624105

L'un des principaux enjeux du colloque fut de provoquer un dialogue entre professionnels de la médiation muséale et chercheurs, afin d'ancrer la réflexion théorique dans la réalité des expériences de terrain.

Médiation littéraire

A*DS AUTRICES ET AUTEURS DE SUISSE, BIBLIOSUISSE (2020): QUAND LES IMAGES PASSENT DE L’ESPRIT AU NUMÉRIQUE. L’AIDE-MÉMOIRE DE L’A*DS ET BIBLIOSUISSE POUR L’ORGANISATION DE LECTURES ET ATELIERS NUMÉRIQUES,

Quand des événements ne peuvent pas être organisés physiquement certains sont transférés dans l’espace numérique. Il peut arriver que l’on manque d’expérience et de connaissances pour mener à bien un événement numérique de la manière la plus cohérente possible. Bibliosuisse et l’A*dS ont donc élaboré un aide-mémoire pour les lectures numériques dans les bibliothèques, les librairies et les écoles, qui vise à apporter un soutien aux organisatrices∙teurs et aux autrices∙teurs.

Médiation scientifique

SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES DE L’ÉTAT DE VAUD : PATRIMOINES. COLLECTIONS CANTONALES VAUDOISES, N°4, LAUSANNE, 2019

Ce numéro de la revue PatrimoineS du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud est consacré à « La médiation culturelle et scientifique ». La revue offre un panorama de la médiation culturelle et scientifique dans les musées cantonaux, la bibliothèque cantonale et universitaire et quelques autres institutions invitées. L'ouvrage met en évidence la créativité et la richesse de ce domaine professionnel en plein développement.

EASTES, RICHARD-EMMANUEL (2016), UN MUSÉE DE SCIENCE... À QUOI ÇA SERT? THECONVERSATION.COM

À quels besoins de la société les musées de science devraient-ils, et surtout, sont-ils en mesure de répondre ?

EASTES, RICHARD-EMMANUEL (2016), LES JEUX DE DISCUSSION : COMPRENDRE ET SE COMPRENDRE, THECONVERSATION.COM

Entre faits et valeurs, les jeux de discussion constituent une forme de médiation scientifique idéale pour traiter des controverses sans polariser les débats.

EASTES, RICHARD-EMMANUEL (2016), APPRENDRE À CONSTRUIRE LE DÉSACCORD POUR RÉINVENTER LE DIALOGUE SOCIÉTAL, THECONVERSATION.COM

Les rapports science-société peuvent-ils inspirer une culture du débat moins éloquente et plus empathique que ce qu'elle est devenue ?

RAICHVARG, DANIEL (2005), SCIENCES POUR TOUS?, GALLIMARD, PARIS. ISBN 2070300412

Comment rendre accessible le langage de la science, hermétique pour le commun des mortels ? Depuis Galilée et Palissy, pionniers d'une large diffusion du savoir, la vulgarisation a touché un public de plus en plus nombreux. D'abord réservée à une élite, la science est devenue, avec la Révolution, l'affaire de tous. Daniel Raichvarg, infatigable arpenteur de la culture scientifique, nous raconte l'aventure tumultueuse et féconde de la science en partage.