Etude Médiation & Ecole
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et sa conférence spécialisée, la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC), ont mandaté l'association Médiation culturelle suisse pour élaborer une étude sur les conditions de réussite et les critères de qualité de projets réalisés dans le contexte scolaire. L'étude est disponible en allemand et en français.
Utilisant des approches très variées, la médiation culturelle offre aujourd'hui un accès différencié à la culture. Au cours de ces dernières années, le champ de la médiation culturelle s'est en effet rapidement développé, diversifié et largement établi. En tant que lieu privilégié pour la transmission culturelle, l'école joue un rôle déterminant dans ce champ. Elle permet aux enfants et aux adolescents d'entrer en contact avec la culture sous toutes ses facettes et favorise de nouveaux processus d'apprentissage au sein d'un environnement culturel.Si la collaboration avec des professionnels de la culture incite les élèves à découvrir activement la pratique artistique, elle contribue également au développement de projets culturels de haute qualité et irrigue le quotidien scolaire d'impulsions artistiques inhabituelles.
Mais de quels facteurs faut-il tenir compte pour que la collaboration entre les artistes, les médiatrices et médiateurs culturels, les enseignantes et enseignants et les élèves fonctionne? Quels éléments contribuent à la réalisation de projets de qualité ? Et selon quels critères peut-on évaluer de tels projets ?
Convaincus que la thématique du projet devait être abordée d'un point de vue explicitement pédagogique, les porteurs de projet ont chargé Roland Reichenbach, professeur de l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Zurich, de réaliser cette étude. Le soin et l'enthousiasme avec lesquels Roland Reichenbach et ses collaboratrices Anna Park et Franziska Schmid ont examiné et analysé la sélection de projets de médiation culturelle issus de la Suisse entière nous ont beaucoup impressionnés. Nous les remercions vivement pour l'importance du travail fourni. Nous tenons également à adresser tous nos remerciements aux nombreux acteurs et actrices de terrain qui, de par leur expérience et leur regard à la fois réflexif et critique sur leur propre engagement culturel, ont contribué à la réalisation de la présente étude.
Les recommandations et les critères élaborés donnent aux personnes actives dans les domaines de la culture et de l'éducation des lignes directrices pour l'élaboration de projets de médiations culturelle, et contribuent à l'amélioration de la qualité dans ce champ. L'étude Médiation culturelle dans et pour les écoles fournit ainsi une contribution importante au développement des connaissances pour le terrain. Nous nous réjouissons d'en faire connaître les résultats aux spécialistes.
Gunhild Hamer et Philipp Burkard, coprésidents de MCS
Tiina Huber, secrétaire générale de MCS