Festival International du Film de Fribourg (FIFF)
Le Festival International du Film de Fribourg promeut l'échange entre toutes les cultures par le cinéma. Il favorise les réalisations qui suscitent une réflexion et invitent au dialogue. Le FIFF est un festival qui éclaire les angles morts, révèle les nouveaux talents et propose des mises en contexte innovantes de l’histoire du cinéma.
Manifestation cinémato-graphique située à la frontière des mondes francophones et germanophones, le Festival International du Film de Fribourg (FIFF) est l’un des rendez-vous immanquables du 7e art en Suisse. Chaque année, il invite son public à découvrir des films inédits du monde entier, particulièrement d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. En plus des compétitions internationales de courts et de longs métrages, le FIFF propose plusieurs sections parallèles rassemblant des productions liées à une thématique (Cinéma de genre), en provenance d’un Nouveau Territoire ou destinées aux plus jeunes dans le cadre des Découvertes en famille. À ce riche programme s’ajoutent encore plusieurs cartes blanches (Diaspora, Sur la carte de…) ainsi que – pour les plus téméraires – des Séances de minuit quotidiennes. Dédiée à tous les publics, la manifestation met en lumière des perles de toutes les cultures et dans tous les genres, des plus intimistes aux plus populaires. Elle déniche avec passion des talents émergents et les invite à rejoindre la grande Famille FIFF, espace unique de rencontres informelles et de convivialité. Toujours à la recherche d’innovation en termes de médiation culturelle, son programme scolaire – le plus important du pays – accueille chaque année près de 12’000 élèves, étudiantes et étudiants, de la 1H à l’université. Le FIFF se veut ainsi un passeur d’émotions et croit à la force de la diversité culturelle et linguistique sur les écrans comme dans les salles et, par-là, dans la société en général.
La médiation culturelle au cœur du FIFF
L’offre de médiation fait du FIFF un espace de partage et d’émotion, où chacune et chacun peut trouver sa place. En brisant les barrières culturelles et sociales, l’équipe crée des synergies et invite le public dans toute sa diversité à explorer le cinéma venu d’ailleurs. Avec des projets innovants et collaboratifs, en partenariat avec des associations locales, nous rendons le Festival accessible à tous les publics, notamment aux jeunes, aux personnes en situation de handicap et aux familles. Des échanges authentiques, comme lors de séances avec #ciné, ParMi ou Caritas, permettent à toute personne de s’immerger pleinement dans l’expérience cinématographique en bénéficiant d’un accueil adapté.
Nous recevons chaque année près de 12’000 personnes en formation dans le cadre des projections scolaires de Planète Cinéma et nous avons formé l’une des plus grandes commissions artistiques au monde en laissant à notre public le choix des films projetés dans la section Cinéma de genre : Les désirs du public.