Ville de Genève

Le Département de la culture et de la transition numérique (DCTN) de la Ville de Genève

Le Département de la culture et de la transition numérique (DCTN) de la Ville de Genève veille à ce que les publics soient au cœur de ses projets. D’une part, il cherche à mieux connaître qui sont les publics et quelles sont leurs pratiques. D’autre part, il est attentif à remplir pleinement sa fonction intégrative en favorisant le dialogue et les échanges avec la mise en place de mesures d’accessibilité.

La Ville de Genève mène des enquêtes visant à mieux connaître les usagers et les usagères de ses prestations et de ses institutions. Elle publie régulièrement depuis 2013 un rapport annuel. Des politiques transversales de l’enfance, de la vieillesse et de la diversité complètent les actions plus spécifiques du DCTN. Dans le domaine culturel, l’intégration doit être entendue dans un sens large, les efforts mis en œuvre consistent à lever le frein financier à la consommation de la culture, à accueillir des personnes d’origines socioculturelles multiples et de ne pas prétériter celles souffrant de handicap ou de limitations quelles qu’elles soient.

Etude des publics :
Dès 2013, un protocole d'enquêtes systématiques a été lancé dans les musées et les bibliothèques municipales. Les données récoltées au travers de ces enquêtes permettent à la Ville de Genève de posséder un outil précieux d'aide à la décision. Cette démarche désormais nommée « connaissance des publics » s’est depuis étendue et fait l’objet de publications systématiques. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Culture & enfance :
Un important travail est fourni par les différentes institutions culturelles de la Ville pour proposer, chacune séparément, au sein des institutions ou "hors-murs", un programme destiné aux enfants de tous âges, aux familles, aux crèches, aux écoles, aux maisons de quartier, etc. Ce travail de programmation est de plus en plus conçu de façon inclusive afin de toucher de très nombreux publics différents. De manière encore plus ciblée, la petite enfance constitue un moment fondateur de la construction de l’individu, de son ouverture à l’autre et au monde. C’est pourquoi, la Ville de Genève est engagée en faveur de l’éveil culturel dès la naissance. Cette volonté se traduit dans un document cadre qui structure son action, assortie d’une charte et d’un dispositif d’outils pratiques à destination des professionnel-le-s de la culture et de la petite enfance et des familles. A retrouver plus en détails en cliquant ici.

Culture & vieillesse :
Sur la base d’un rapport intitulé «Politique de la vieillesse en ville de Genève», la Ville a décidé de développer une stratégie municipale dans ce domaine comprenant sept axes et des objectifs concrets. La Ville de Genève propose des billets à tarifs préférentiels et des représentations en matinée pour de nombreux spectacles. Des entrées à CHF 10.- dans certains théâtres et pour les Concerts du Dimanche au Victoria Hall, à CHF 15.- pour le Grand Théâtre, et gratuitement pour les répétitions de l'Orchestre de la Suisse Romande. Dans le cadre du «Cinéma des Aîné-e-s», vingt projections ont lieu chaque année à l'Auditorium Arditi pour CHF 5. - la séance. A découvrir aussi les visites guidées dans les coulisses de théâtres ou de musées et le long des «Sentiers culturels»! A retrouver ici

Culture & diversité :
La culture est un formidable vecteur d’intégration. C’est pourquoi, la Ville de Genève s’engage à faciliter au maximum l’accès aux prestations culturelles aux populations migrantes de Genève, par le biais de plusieurs actions spécifiques, notamment de nombreuses activités culturelles pour un public non francophone, en lien avec l’apprentissage de la langue, la participation de personnes issues du domaine de l’asile, etc.
Consciente de la richesse que constitue le multilinguisme à Genève et afin d’éviter que la langue ne constitue une barrière pour accéder aux prestations publiques, l'administration municipale développe également une communication adaptée aux publics allophones. A retrouver ici

Accueil & médiation culturelle :
Depuis novembre 2007, une Charte du médiateur culturel a été élaborée par les membres de l’Assemblée des médiateurs culturels/scientifiques actifs au sein des musées du Département de la culture de la Ville de Genève. Elle se fonde sur le Statut et le Code de Déontologie de l’ICOM pour les Musées, et la définition de la profession que donne MEDIAMUS, l’association suisse des médiateurs culturels de musée. Elle s’applique à tout secteur d’activité ou à toute personne qui assume des responsabilités dans le domaine de la médiation culturelle de musée et répond à la nécessité de poser une assise métier institutionnelle.



Quelques institutions culturelles municipales qui s’appuient sur la Charte du médiateur culturel pour développer de larges programmes d’activités de médiation à destination et avec toute la diversité de leurs publics: