Subvention des phases « idéation » et « diffusion » de projets

Pour-cent culturel Migros

Depuis avril 2020, le Pour-cent culturel Migros soutient la création culturelle future au niveau national dans le cadre d’une nouvelle stratégie de financement élaborée l’année dernière et procède selon une nouvelle approche de financement, indépendante du domaine d’activité: cela s’applique aux demandes nationales dans les phases créatives «Idéation» et «Diffusion».

L’idéation est la phase initiale d’un projet, elle précède la production ou la création. C’est une phase antérieure à la recherche et à la collecte du matériel, au sein de laquelle les idées créatives sont développées, la démarche préparée, vérifiée, mais aussi rejetée et repensée. Dans le processus artistique, la diffusion est la phase qui suit la production ou la création, au cours de laquelle l’œuvre est présentée au public. Dans les deux domaines de l’idéation et de la diffusion, le Pour-cent culturel Migros met l’accent sur la promotion de démarches et de projets prometteurs à caractère pilote, qui prennent des risques artistiques et qui ne sont que peu, ou pas du tout, soutenus par d’autres institutions.

Les artistes ainsi que les partenaires de soutien et de diffusion (p. ex. les organisateurs et les éditeurs) sont autorisés à présenter des œuvres.

Plus d'informations sur la stratégie de financement sur le site de Pour-cent culturel Migros