Maisons rurales bernoises

Les deux derniers tomes sont publié, l’un sur le Jura bernois, l’autre sur le Seeland et la région de Niederbipp. Les deux volumes richement illustrés reflètent la diversité régionale.

Le patrimoine rural du canton de Berne est entièrement documenté après la parution des deux derniers tomes, l’un sur le Jura bernois, l’autre sur le Seeland et la région de Niederbipp. Cette publication clôt la série d’études des maisons rurales bernoises. Les deux volumes richement illustrés reflètent la diversité régionale.

L’ouvrage dédié au patrimoine rural du Jura bernois est l’œuvre d’Isabelle Roland. Il s’agit de la première étude systématique présentant une approche pluridisciplinaire à la fois géographique, historique, architecturale et ethnologique. Entre lac et montagnes, le Jura bernois offre des paysages variés où alternent vallées, gorges étroites, plateaux, zones d’alpage et rives lacustres. Le caractère rural du territoire est extrêmement bien préservé par endroits, ce qui a permis la conservation d’un important patrimoine dont certains éléments remontent à la première moitié du 16e siècle. Il est constitué de maisons paysannes, de métairies d’alpage, de maisons vigneronnes, de bâtiments préindustriels, d’édifices communautaires et de nombreuses annexes, dont des greniers.

Communcation de presse