Manuel de la Participation Culturelle

En juin, le manuel de la participation culturelle était publié par le Dialogue culturel national et est accessible comme PDF ou broché

La participation culturelle est sur toutes les lèvres. Tout comme la participation politique, économique et sociale, elle a pour but d’associer, de faire participer et de responsabiliser la population à la vie publique. La participation culturelle contribue à l’inclusion, à la cohésion sociale et à la diversité culturelle.

Le manuel donne un aperçu de l’histoire et de la définition de la participation culturelle, explore ses champs d’activité et propose des pistes d’action concrètes. Il s’adresse aux responsables de projets dans le domaine culturel et dans d’autres secteurs où la participation entre en jeu, ainsi qu’aux institutions privées et publiques qui s’engagent en faveur de la participation à la vie sociale.

Le « Dialogue culturel national » a été institué en 2011 par la Confédération, les cantons, les villes et les communes. Il vise à renforcer la collaboration entre les divers échelons étatiques dans le domaine de la politique culturelle. Le Dialogue culturel national s’engage notamment avec des contributions concrètes pour un renforcement coordonné de la participation culturelle en Suisse. Ce renforcement est l'un des trois axes d'action stratégiques de la politique culturelle de la Confédération. Renforcer la participation culturelle consiste à stimuler les occasions de confrontation tant individuelle que collective avec la culture et à encourager tout un chacun à participer activement à la définition de ce qu'est la vie culturelle. Celui qui participe à la vie culturelle prend conscience de ses racines et développe sa propre identité culturelle, contribuant de la sorte à la diversité culturelle de la Suisse.

Avec 24 contributions en allemand, 8 en français et 1 en italien. Les contributions sont accompagnées de résumés dans les trois langues.

Plus information chez l'editeur
Open Access (PDF)