Rapport d'étude: Elargir la participartion à la vie culturelle

Expériences françaises et étrangères

AUTEUR(S) :Lionel Arnaud, Vincent Guillon, Cécile Martin
Une étude pilotée par l'OPC
EDITÉ PAR :Observatoire des politiques culturelles

La question de l'accès et du rapport des populations à l'art et à la culture est une problématique récurrente dans les préoccupations des responsables politiques et des professionnels des secteurs culturels, de l'éducation et de l'action sociale. Fondée sur des enjeux étroitement liés aux questions d'insertion sociale et de citoyenneté, la problématique de l'accès à l'art et à la culture recoupe un ensemble de notions complexes aux sens variables (démocratisation de la culture, démocratie culturelle, égalité d'accès à la culture, médiation, élargissement des publics, actions en faveur des publics spécifiques, diversité et droits culturels, pratiques artistiques et participation des habitants à la vie culturelle...). Elle transcende ainsi la question des publics, des pratiques, des politiques d'offre et d'équipements.

Pour alimenter la réflexion des pouvoirs publics sur ces thématiques, le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) - organisme rattaché au Premier Ministre, devenu en 2014 France stratégie - a demandé à l'Observatoire des politiques culturelles de mener une étude sur l'identification et l'analyse d'initiatives réussies en matière de développement de l'accès à la culture en France et à l'étranger.

L'étude a analysé des expériences innovantes d'accès et de participation à la vie artistique et culturelle conduites par divers types d'acteurs ainsi que de politiques qui tendent à résorber les inégalités d'accès à la culture (nouveaux équipements, actions " hors les murs " ou liées à des collectifs d'artistes, dispositifs d'éducation artistique et culturelle, etc.). Elle a visé à mettre en exergue les dispositifs et les stratégies mobilisés dans une vingtaine d'initiatives repérées en France et à l'étranger, pour alimenter en pistes opérationnelles et en " bonnes pratiques " les politiques en matière de démocratisation de la culture à l'échelle des territoires. Les enquêtes de terrain ont été réalisées fin 2013-début 2014 et certains projets ont pu évoluer depuis (exemple : suppression du festival Excentrique).

Cette étude a été pilotée par l'Observatoire des politiques culturelles. Elle a été conduite par une équipe de recherche pluridisciplinaire constituée autour de Lionel Arnaud, professeur de sociologie à l'université de Paul Sabatier de Toulouse, Vincent Guillon, docteur en science politique et chercheur associé au laboratoire PACTE-CNRS Grenoble, Cécile Martin, directrice des études à l'Observatoire des politiques culturelles, et réalisée avec 13 autres contributeurs (Charles Ambrosino, Jordi Baltà, Anne Gonon, Aurélie Guineberteau, Pierre Le Quéau, Per Mangset, Flaminia Paddeu, Nadège Pandraud, Samuel Périgois, Thomas Perrin, Jean-Pierre Saez, Mariette Sibertin-Blanc, Nur Yasemin Ural) .

Commanditaire : Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective / France stratégie

Infographie de l'étude: Télécharger

Etude complète: Télécharger

Synthèse de l'étude: Télécharger