L'héritage culturel devient public

Internet offre de nouveaux accès à l'art et à la culture

Qu'en est-il pour les musées, les bibliothèques et les archives? A la conférence "Public Domain - La culture gratuite pour tous?", du Pour-cent culturel Migros, des experts ont discuté des chances et des défis de la numérisation.

"It's not just about opening up our physical collections. It's about opening up our minds." ("Il s'agit non seulement d'ouvrir nos collections physiques, mais également d'ouvrir nos esprits.") Le message de Merete Sanderhoff du Statens Museum for Kunst (SMK), la galerie nationale du Danemark, est étendu. Et, comme c'est le propre de la langue anglaise, le concept paraît non seulement bon mais aussi très simple: Au milieu du 19ème siècle, le royaume danois a légué la totalité de sa collection d'art au public. Depuis, le SMK la gère pour le compte de la population. Les fonds appartiennent à l'héritage culturel du pays et devraient en conséquence être accessible pour tous. C'est la conviction de la maison. C'est pourquoi on a commencé à partir de 2012 à numériser les tableaux et à les publier en haute résolution sur Internet.(...)

Vous trouvez l'article en entier dans le Newsletter actuel du pour-cent culturel Migros: www.pour-cent-culturel-migros.ch

Sous le titre "Public Domain", le troisième volet de la série Edition Digital Culture de Dominik Landwehr (éd.), une commande du Pour-cent culturel Migros, paraît fin octobre 2015.