Agent.e culturel.le pour Berne (55%)

À partir du 1er février 2020 au 31 juillet 2022

« Des agent.es culturel.les pour des écoles créatives » est un projet-pilote d’éducation culturelle et de développement scolaire. Le projet vise à développer et à inscrire en milieu scolaire une offre d’éducation culturelle de haute qualité, interdisciplinaire et répondant à des besoins. « Des agent.es culturel.les pour des écoles créatives » a déjà été lancé et consolidé dans plusieurs régions d’Allemagne. Il s’agit à présent d’implanter le projet dans le paysage éducatif suisse et de le faire évoluer.

Les Cantons de Berne, Fribourg et Valais participent en commun au projet, et deux écoles par Canton pourront profiter des agent.es culturel.les. Le but de l'association entre ces trois Cantons est de pouvoir échanger leurs expériences dans le domaine de la médiation dans les écoles, ainsi que de renforcer les réseaux entre les Cantons bilingues. Le projet a été implémenté dans les Cantons de Berne, Fribourg, Valais et Zurich en été 2018. Les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Saint-Gall et de Thurgovie se sont joints au projet en été 2019. La durée du projet au sein d’un école comporte quatre ans.

Missions :

Les agent.es culturel.les interviennent dans les écoles à l'interface entre les arts et l'éducation. En tant qu'expertes et experts des processus artistiques et de leur médiation, ils soutiennent les écoles dans le développement de concepts scolaires orientés vers la demande pour des projets artistiques- pédagogiques et dans leur intégration dans les processus de développement scolaire. Ils impliquent des institutions culturelles et des artistes indépendent.e.s d'une manière spécifique au contexte. Les agent.es culturel.les contribuent à ce que l'éducation culturelle devienne une pratique quotidienne dans les écoles et rende ainsi les arts accessibles à tous les enfants et les jeunes.

L’agent.e culturel.le s’occupe du Syndicat scolaire Courtelary – Cormoret – Villeret (francophone) et de l'école primaire Zollikofen (germanophone) du canton de Berne.
Les lieux de travail sont les deux écoles (une place fixe est disponible) et le bureau à domicile. Il ou elle les accompagne dans le développement et la consolidation de collaborations avec des artistes et des institutions culturelles de la région. Il ou elle intègre aussi le processus au sein des écoles.

Il ou elle agit en concertation avec le secrétariat général du projet « Des agent.es culturel.les pour des écoles créatives » et échange régulièrement avec les agent.es culturel.les d’autres écoles.

Durant tout son engagement, il ou elle participe à des formations continues réflexives qui le/la soutiennent dans son travail. Les ateliers réflexifs sont organisés par le secrétariat général et se déroulent alternativement à Berne ou à Zurich deux jours par mois.

Lors de ces ateliers réflexifs, il ou elle contribue à la production des savoirs liés au projet-pilote par le partage de ses questions et expériences.

Profil recherché :

  • Formation tertiaire achevée dans un domaine artistique ou en médiation culturelle, ou qualification jugée équivalente
  • Pratique artistique ou de médiation avérée et expérience dans l’accompagnement de processus artistiques
  • De langue maternelle allemande avec de très bonnes connaissances (orales et écrites) en français
  • Expérience dans la collaboration avec les écoles et connaissance avérée des structures, processus et du quotidien en milieu scolaire
  • Compétences en conseil et en modération
  • Expérience dans la planification et la réalisation de projets (gestion et financement de projet)
  • Compétences avérées de travail en équipe, en communication et organisationnelles
  • Créativité, engagement, esprit d’initiative, autonomie, adaptabilités et résistance
  • Disponibilité à participer au programme pendant toute la durée du projet ainsi qu‘aux formations réflexives qui en font partie intégrante
  • Mobilité et flexibilité dans la collaboration avec les écoles, les artistes et les institutions culturelles de la région
  • Disponibilité à participer à des voyages professionnels
  • Connaissance du paysage artistique et culturel du Canton de Berne
  • Intérêt pour les processus éducatifs et le travail dans le contexte scolaire d’un point de vue artistique

Les entretiens de candidature auront lieu entre le 16 et le 20 décembre 2019 à Zurich. Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à transmettre un dossier de candidature (lettre de motivation, C.V. et copie des diplômes) ainsi qu’un concept (max. 2 pages) qui présente concrètement la manière dont ils et elles comptent mettre en œuvre leurs missions.

Annonce du travail complête (pdf)

Informations sur le projet: www.kulturagent-innen.ch
Le blog du projet donne un aperçu des processus de travail actuels.

Nous nous réjouissons de prendre connaissance de votre candidature (électronique uniquement) d’ici le 2 décembre 2019 à l’adresse : bewerbung-be(at)kulturagent-innen.ch

Pour plus d‘informations :
Tiina Huber, secrétariat général : tiina.huber(at)kulturagent-innen.ch
Sascha Willenbacher, direction artistique : sascha.willenbacher(at)kulturagent.innen.ch