Médiateur-trice culturel-le sur appel

Musée national suisse (MNS)

Le Musée national suisse (MNS) comprend trois musées – le Musée national de Zurich, le Château de Prangins et le Forum de l’histoire suisse à Schwyz – ainsi que le centre des collections à Affoltern am Albis. Les musées présentent l’histoire culturelle suisse par des expositions permanentes et proposent des expositions temporaires sur des thèmes actuels. Siège romand du MNS, le Château de Prangins est un château-musée, avec son domaine de 5 ha, son jardin potager historique - véritable conservatoire d’anciennes variétés de fruits et légumes -, ses intérieurs du 18e siècle, ses expositions et ses nombreuses manifestations. Nous recherchons de suite ou pour une date à convenir

un-e Médiateur-trice culturel-le sur appel

Vous donnez des visites guidées et des activités pour différents types de public, sur l’histoire suisse et/ou le jardin potager du musée. Vous savez capter l’intérêt et partager, avec enthousiasme, des informations de qualité. Vous êtes en mesure d’adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur. Grâce à votre travail, la visite du musée est une expérience inoubliable et unique pour les visiteurs. Ponctuellement, vous avez l’opportunité de participer au développement et à l’encadrement de projets de médiation culturelle innovants et de travailler dans le cadre des manifestations organisées par le musée.

Nous recherchons des candidat-e-s titulaires d’un diplôme universitaire, d’une haute école, d’un diplôme pédagogique ou d’une expérience jugée équivalente. Vous possédez des connaissances approfondies de l’histoire culturelle suisse, et/ou en botanique avec un intérêt marqué pour l’histoire des jardins, notamment du siècle des Lumières. Vous disposez d’expérience dans la médiation culturelle et si possible dans la gestion de projets. Animé-e par une constante volonté d’apprendre et de vous perfectionner, vous êtes également sensible aux approches pédagogiques innovantes. Vous avez de l’entregent, de l’empathie et le sens du contact avec le public. Vous savez travailler de manière autonome mais avez également un bon esprit d’équipe. Dans le cadre de votre fonction, vous guidez les groupes en français et dans une autre langue (allemand, anglais ou italien). Actuellement nous recherchons de préférence des candidats germanophones, bilingue français et allemand. Bonnes connaissances des outils informatiques usuels. Vous êtes flexible et fiable, disposé-e à travailler les week-ends, parfois le soir et les jours fériés.

Lieu de travail: Musée national suisse – Château de Prangins. Habiter la commune de Prangins, Nyon ou région proche est un atout.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de recevoir votre dossier de candidature complet par voie électronique. Vous pouvez accéder directement aux offres d’emploi sur notre page d’accueil www.nationalmuseum.ch. Pour tout renseignement concernant le poste, vous pouvez contacter : Catherine Vermeil, Responsable des secteurs Publics & Développement, Manifestations & Exploitation, Tél 022 994 88 91, catherine.vermeil(at)museenational.ch.

Annonce d'emploi (PDF)
Plus d'informations