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Storytelling et médiation en ligne: comment renouveler, engager et fidéliser ses publics ?

Formation en ligne, proposée par La Lucarne
lundi, 27 janvier 2025

Le storytelling peut paraître galvaudé. Il n’empêche : rien ne vaut une savoureuse histoire pour engager ses publics. Pourtant, trop de monuments hésitent encore à se raconter en ligne.

Mettre un écran entre un lieu et un visiteur ? Trop d’information opérationnelle à diffuser ? Peur de se déprécier, peur d’ennuyer ? Histoire du site trop (ou pas assez) riche ? Autant de tabous que nous vous proposons de déconstruire grâce à des méthodes narratives éprouvées, à des outils simples, des exemples concrets et des conseils personnalisés.

Les réseaux sociaux et le marketing digital en général peuvent être chronophages. On s’astreint parfois à les nourrir parce qu’il faut y être, sans bien savoir qu’en attendre : frustration assurée. Mais ce n’est pas une fatalité ! Avec quelques idées claires, un cap éditorial et un peu d’imagination, on peut facilement se démarquer.

Médiation en ligne, ou communication riche de sens : venez apprendre à faire jouer vos publics avec votre histoire, et à en séduire de nouveaux !

Objectifs de la formation

  • Faire passer vos réseaux sociaux de canal d’information à média ;
  • Acquérir une méthode et des outils pour mettre votre patrimoine en scène, en ligne ;
  • Générer des idées créatives efficaces ;
  • Picorer dans un catalogue d’exemples et de bonnes pratiques ; 
  • Optimiser vos investissements digitaux et générer du résultat (engagement, visites, mécénat, …).

Programme

9h - Accueil
9h10 - Introduction stratégique : un peu de marketing culturel
  • Vos publics et non-publics, votre offre narrative et vos canaux de diffusion
  • Le calendrier éditorial, une ligne de crête
10h - Créativité : comment générer de l’émotion ?
  • Ficelles narratives : les histoires qui fonctionnent
  • Le public au centre : quêtes, concours et jeux de rôle sur les réseaux sociaux
  • Les outils de création de contenus : IA générative, animation simple, no code 
11h - Echanges et pause
13h50 - Reprise de la formation 
14h - Le savoir comme prétexte à l’engagement
  • Les ingrédients historiques : données, anecdotes, culture populaire, ateliers Do It Yourself, …
  • Trends et biais cognitifs : détourner les clichés, débunker le passé
  • Changer de refrain : contenus externes, uchronies
15h - L’abonné·e, acteur·trice et contributeur·trice
  • Co-création, co-médiation
  • De l’engagement à l’action (partage, visite, don, …)
  • Modération : sommets et crevasses
16h - Clôture
 
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Pour explorer les nombreux avantages du storytelling dans votre structure, nous vous invitons à découvrir un échange captivant avec Vincent Fortin lors d’un LinkedIn Live. Au cours de cette session, nous avons abordé des sujets clés pour lever les tabous autour du storytelling, en nous appuyant sur des méthodes narratives éprouvées, des outils pratiques, des exemples inspirants et des conseils concrets. Un véritable concentré d’idées et de solutions pour enrichir votre médiation ! Bonne découverte !
 
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Informations pratiques

  • Publics cibles : cette formation s'adresse à toute personne souhaitant s’initier au storytelling notamment : les professionnel·le·s des institutions culturelles (musées, théâtres, galeries, etc.) de Suisse, de France, de Belgique et d’ailleurs, les responsables de médiation, chargé·e·s des publics, médiateur·trice·s en poste ou freelance, guides ou responsables de la communication. 
  • Coût : CHF 250.- par personne 
  • Plateforme : La formation est proposée via la plateforme Zoom. Un lien sera envoyé après confirmation de votre inscription.
  • Inscriptions : Inscriptions possibles sur notre site Internet jusqu'au mardi 14 janvier 2025.
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