Détails
Créer une action de médiation culturelle de A à Z
Heure et lieu
28 avr. 2025, 09:00 – 12:00
Formation en ligne via Zoom
À propos de l'événement
Cette formation en ligne vous guide dans la création d’une action de médiation culturelle, de l'idée initiale à sa mise en œuvre. À travers une approche méthodologique concrète, vous apprendrez à structurer votre projet, définir vos objectifs et identifier vos publics cibles. Des outils pratiques et des exemples concrets vous aideront à optimiser votre planification et votre évaluation. Destinée aux professionnel·le·s, cette session interactive vous apportera des clés essentielles pour concevoir des actions adaptées et efficaces.
Objectifs de la formation
Acquérir une méthodologie efficace pour monter des projets de médiation culturelle pas-à pas ;
Améliorer les phases de conception et de mise en place de vos actions de médiation pour être plus en phase avec les attentes et besoins de vos publics ;
Gagner du temps en utilisant les bons outils, grâce à nos solutions actionnables et à nos exemples concrets.
En complément, vous recevrez :
Un template « Fiche action de médiation culturelle » à vous approprier
Un template « Formuler vos objectifs spécifiques » à vous approprier
Un template « Coordination d’une action de médiation culturelle » à vous approprier
Un template « Budget – Document de travail » à vous approprier
Une liste de ressources pour vous accompagner (articles, ouvrages, vidéos, podcasts etc.)
Formatrices
Anne-Sophie Marchal
Sara Terrier
Publics cibles
Responsables d’institutions culturelles, de la médiation culturelle, médiateurs·trices culturels·lles salariés·es ou indépendants·es, guides-conférenciers·cières, étudiant.e.s ou toute personne intéressée par cette thématique.
Programme
9h / Mot d’accueil et introduction
9h15 / Déterminer l’objet de votre projet de médiation culturelle
Définir votre idée d’action de médiation culturelle et vos intentions
Déterminer vos publics cibles
Identifier vos ressources humaines et financières
10h / Déterminer les objectifs et évaluer votre projet de médiation
Choisir vos objectifs et vos indicateurs pour votre action de médiation
Découvrir « pourquoi évaluer » et « pour qui évaluer »
Compiler les données puis procéder à l’interprétation et à l’analyse
10h45 / Coordonner votre projet de médiation
Réaliser un planning pour la mise en œuvre de votre action de médiation culturelle
Anticiper la communication interne et externe de votre action de médiation
11h15 / Budget et financement de votre projet de médiation
Apprendre à construire un budget détaillé réaliste
Identifier et solliciter des sources de financement adaptées, publics ou privés
11h45 / Feedbacks et mot de conclusion
FAQ
Faut-il des pré-requis pour suivre cette formation ? Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation, seule la motivation et l’envie sont importantes !
La formation peut-elle être visionner en replay ? Non, nous proposons cette formation de façon synchrone uniquement pour garantir la qualité des échanges avec les participant.e.s.
La formation peut-elle être financée ? La Lucarne n’étant pas un organisme de formation, vous ne pouvez prétendre à des aides pour financer cette formation.
La formation est-elle certifiante ? Elle n’est pas certifiante mais nous délivrons, sur demande, une attestation de participation.
Inscriptions
Les inscriptions sont possibles jusqu'au 24 avril.
Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée.
Tarif
CHF 150.- / 150 euros par personne
Paiement