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pour les gens pressés
4.1 Le degré de participation réceptif
«Pour familiariser son public avec le travail d’un orchestre professionnel, l’orchestre symphonique propose une ‹leçon de musique en direct!›. Avant le concert et sur demande, des informations sur le programme sont mises à la disposition des intéressé_e_s; de plus, un_e musicien_ne de l’orchestre peut se rendre dans la classe pour se présenter et parler de son métier. Il est ensuite possible d’assister à la répétition générale dans la salle de concert, précédée d’une introduction à l’œuvre adaptée à l’âge de l’auditoire.» C’est ainsi que
→ l’Orchestre symphonique de Saint-Gall annonce une offre destinée aux classes de jeunes dès treize ans.
Si cette offre d’introduction à la musique classique combine des approches variées, le degré de participation du public se limite en revanche presque exclusivement à la réception: une personne présente son métier, une répétition générale a lieu, un_e pédagogue de la musique vient indiquer dans quel contexte le morceau joué a été composé. La plupart du temps, les jeunes écoutent – ou, du moins, c’est ce qui est attendu de leur part. En principe, ils et elles ont la possibilité de poser des questions, et quelquefois une discussion naît. Dans de tels moments, le degré de participation devient plus interactif.
Dans d’autres disciplines, il existe également des formats de médiation axés sur la réception: visites guidées d’exposition (en particulier, audioguides), lectures publiques, entretiens avec le metteur en scène, ou encore la mise à disposition d’informations écrites par le biais de fiches, de panneaux de salle, de livrets d’accompagnement, de catalogues ou téléchargeables sur Internet (informations textuelles, iconographiques ou orales). Dans presque tous les formats de médiation, la réception revêt une grande importance: elle concerne en effet toutes les séquences au cours desquelles une information est communiquée et écoutée et/ou lue par l’interlocuteur_trice. Il ne faut cependant pas confondre réception et passivité, car la réception est une activité. En assimilant et en interprétant des informations, l’on crée en effet activement du sens.