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7.0 Introduction

La médiation culturelle a longtemps été un domaine d’activité informel et non un champ professionnel clairement délimité. Depuis près de vingt ans cependant, la situation s’est peu à peu modifiée: il existe à présent des filières de formation dans les hautes écoles, des associations dans tous les domaines culturels, de nouvelles possibilités d’encouragement, ainsi qu’une tendance à l’institutionnalisation de la médiation culturelle. Les acteurs de la médiation se perçoivent comme les protagonistes d’un champ professionnel, dont les profils sont certes hétérogènes, mais cependant bien définis, qui sont dotés de conditions de travail descriptibles et, en corrélation, de droits, d’exigences et de questionnements spécifiques. Ils et elles commencent à se mettre en réseau au niveau national et international, tandis que les enjeux propres à cette profession et l’identification d’un discours professionnel conduisent à une augmentation de la recherche scientifique. A l’heure actuelle, la médiation culturelle se développe donc aussi comme une discipline scientifique dans les universités et les hautes écoles.

Ce chapitre donne un aperçu des différents acteurs qui façonnent ce champ professionnel.