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4.0 Introduction

Dans la médiation culturelle, l’une des questions de méthodologie essentielles est de savoir dans quelle mesure les participant_e_s peuvent s’impliquer dans la médiation et quelles formes d’implication l’on attend d’eux. Comme ce chapitre le montre, les degrés de participation possibles ou souhaités ont des effets non seulement sur le mode de collaboration, mais encore sur les contenus et les structures de la médiation culturelle ainsi que de l’institution-même qui la propose. L’autre aspect de ce «comment» de la médiation culturelle est constitué par les différentes théories de l’enseignement et de l’apprentissage auxquelles les offres recourent. Alors que dans l’enseignement scolaire, l’utilisation et l’alternance de formes et de conceptions d’apprentissage sont en règle générale systématiquement planifiées en fonction de certains objectifs, dans la médiation culturelle extrascolaire, elles résultent plutôt de l’expérience des médiateurs_trices et des dynamiques développées au cours du projet. Les processus qui s’ensuivent sont en conséquence peu systématiques et ouverts quant à leurs objectifs et à leurs résultats. Loin de ne voir dans ce fait qu’un inconvénient, il faut au contraire le considérer comme une marque spécifique de la médiation culturelle et de son potentiel. Ce chapitre esquisse par ailleurs quelques approches conceptuelles de l’enseignement et de l’apprentissage qui peuvent être particulièrement importantes pour la médiation culturelle.