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3.6 La médiation de processus artistiques dans un contexte social, pédagogique et activiste

Certains processus artistiques sont transmis dans des environnements pédagogiques, thérapeutiques et sociaux, ainsi que dans le domaine de la formation des adultes. Les techniques de la visualisation, du jeu scénique, de la danse, de l’écriture créative ou de la représentation acoustique et musicale sont utilisées pour modeler certains processus d’apprentissage, pour définir et représenter des conflits et les problématiques, favoriser l’épanouissement personnel, approfondir collectivement une thématique et élaborer une forme de communication avec l’extérieur.

Les processus artistiques jouent également un rôle dans l’activisme social et politique, où ils sont mis au service d’une  émancipation de l’individu par lui-même – ce que l’on appelle la capacitation – de  l’autoreprésentation et de  l’intervention dans les débats publics. La réflexion analytique qui porte sur les images et les textes, qui prend souvent pour point de départ des exemples tirés de l’histoire et de l’actualité des disciplines artistiques, a quant à elle pour objectif de développer la  littératie visuelle, c’est-à-dire la capacité critique de comprendre et d’utiliser l’information . Il s’agit d’une condition indispensable pour pouvoir fabriquer des images et des textes à soi, différents, qui se distingueront des représentations des médias de masse et de la publicité, omniprésente dans l’espace public. Ces «images à soi» peuvent s’exprimer par la création d’affiches et de flyers, le développement de performances théâtrales et musicales – par exemple dans le cadre de manifestations, d’interventions dans l’espace public ou en lien avec des représentations préexistantes (voir les transformations de la publicité commerciale par le sabotage culturel ou  culture jamming, ou encore les formes performatives pour exprimer une opinion comme le  radical cheerleading).

Dans tous les domaines susmentionnés, il existe des collaborations avec des artistes. Une nouvelle fois, ces exemples rendent évidents les rapports et les chevauchements entre la production artistique et la médiation culturelle. Comme dans le cas de la médiation de processus artistiques en entreprise, cette interface est sujette à controverse. Le débat porte ici aussi sur les tensions entre les promesses d’impact et l’autonomie de la pratique artistique, sur le rôle des artistes et de l’art dans un contexte social et politique ou sur l’instrumentalisation des formes développées par l’art dans ce contexte.